L'
enseignement
Classique Attitude
description du concept
Cours de danse de la technique classique dont les composantes pédagogiques, éducatives et artistiques sont les fondamentaux.
Accompagnement des élèves dans l’acquisition d’un langage gestuel et artistique propre à la danse classique ; dans leur construction corporelle, sensible et créative…
Faire vivre aux élèves une expérience artistique,
Découverte d’un art,
Développement personnel de l’élève
Un
enseignement
novateur
C’est un espace d’enseignement et de découverte, et non une activité « consommée »,
Construction de cours dédiés aux adultes et seniors, même débutants
Enseignement en lien permanent avec l’A.F.C.M.D : l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
Évolution vers l’art thérapie : utiliser la danse comme moyen de communication avec et entre les malades
Focus
Philosophie de
l'enseignement
selon Myriam
INNOVATION
Travailler sur un corps en devenir, perturbé par les aléas de la vie
EXPÉRIMENTATION
Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
RÉACTIVITÉ
Réponse à de nouveaux besoins et mise en place de stages
PRÉPARATION
Auditions et entrées aux Conservatoires et Écoles Supérieures
COMPLÉMENTARITÉS
Avec des acteurs importants (CCN, Compagnies, Opéras, …)
la
Danse
Classique Attitude
par Myriam
LA DANSE, COMME ÉQUILIBRE DE VIE
Développer ou enrichir les principales qualités physiques et morales de la danse classique, et tout particulièrement la beauté corporelle, la vision et la perception des formes, le sens du rythme, la coordination des forces, la souplesse, l’endurance, l’élévation, l’équilibre, enfin l’imaginaire et l’expression.
LA DANSE COMME ÉCOLE DE LA VIE
Pour les Jeunes, la danse classique est considérée comme une école de vie et est souvent associée à « l’école de la persévérance ». Certains parents ont pris conscience de la « génération zaping » dans laquelle évolue leurs enfants et souhaitent leur transmettre – à travers la danse – certaines valeurs qui tendent à disparaître.
LA DANSE, UNE PASSION PARTAGÉE
La passion et la constance des élèves unies au sérieux et à la compétence de l’enseignant constituent le binôme idéal pour franchir les obstacles que présente l’étude d’une discipline artistique aussi exigeante.
LA DANSE, POINT DE VUE TECHNIQUE
Certains théoriciens de la danse entendent le terme « technique » exclusivement au sens de virtuosité, exhibition et esprit de compétition qui conduisent les danseurs à se produire uniquement dans des interprétations de plus en plus tapageuses, au détriment d’une interprétation artistique plus noble.
Au contraire, je considère la « technique » comme moyen de formation, ou mieux comme grammaire et syntaxe du langage de la danse académique, destinées à transmettre un message artistique composé d’expressions figurées et chargées d’émotions, bien que subordonnées à des formes rigoureuses et à des styles irréprochables.